Le Médecin Conseil de la Fondation Arnaud Biaou Agani pour la Lutte contre la Drépanocytose dit ce que nous devons savoir sur la Drépanocytose
La drépanocytose est la première maladie héréditaire la plus fréquente de l’enfant en Afrique Sub-saharienne. Sa découverte est apparentée dans les familles africaines à une malédiction en raison des dépenses quasi permanentes liées à la prise en charge de la maladie, de la souffrance qu’elle engendre dans les familles avec l’éventualité d’une mort prématurée de l’enfant. A travers les progrès scientifiques, la qualité et l’espérance de vie des sujets atteints de la drépanocytose se sont nettement améliorées.
La drépanocytose est une maladie héréditaire, génétique. Elle est définie comme toutes les situations pathologiques dans lesquelles il n’y a pas d’hémoglobine A et qu’elle est remplacée par l’hémoglobine S et toutes les complications qui s’en suivent chez le sujet de 0 à 18 ans.
Les différentes formes fréquentes varient selon le type d’hémoglobine présent dans le sang. Ainsi nous avons la drépanocytose homozygote SS et les formes hétérozygotes (la drépanocytose SC et la drépanocytose S béta thalassémique).
Il s’agit d’une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive. Ainsi, les deux parents porteurs de traits drépanocytaires auront dans leur descendance selon les règles de transmission mendélienne un enfant drépanocytaire, deux enfants porteurs de traits et un enfant normal sur quatre.
Ainsi, on note que les personnes qui héritent d’un gène drépanocytaire de leurs deux parents développent la maladie alors que celles qui n’héritent d’un tel gène que d’un seul parent sont porteuses du trait drépanocytaire et sont asymptomatiques, mais peuvent transmettre la maladie à leurs enfants
Prévention primaire :
La prévention primaire concerne essentiellement le conseil génétique. Ainsi, il est important:
– Consommer des aliments variés et équilibrés tels que produits laitiers, légumes, fruits etc…
Liens ici 👉 : https://lnkd.in/dpRAdv8
https://www.rofsed.fr/
Maladie génétique très répandue, la drépanocytose est « un véritable problème de santé publique ».
Source: INSERM
Maladie génétique très répandue, la drépanocytose est « un véritable problème de santé publique ».
Source: Ministère de la santé du Bénin