Warning: Undefined array key -1 in /htdocs/wp-includes/post-template.php on line 330

ABLD

Actualités
Drépanocytose et nutrition: Imprégnez-vous <strong>des recommandations nutritionnelles face à la drépanocytose.</strong>

Drépanocytose et nutrition: Imprégnez-vous des recommandations nutritionnelles face à la drépanocytose.

Nombreuses sont les questions ou les inquiétudes que soulèvent les patients atteints de drépanocytose. Parmi ces questions ou ces inquiétudes, la nutrition occupe une très grande place. Et souvent même en milieu hospitalier, il est fréquent de constater que l’accent est mis surtout sur la prise en charge médicale au détriment de la prise en charge nutritionnelle. Néanmoins, les études montrent clairement les nombreux avantages de la prise en charge nutritionnelle sur la qualité de vie du drépanocytaire. Venez donc vous imprégner des recommandations nutritionnelles face à la drépanocytose.

La drépanocytose, conseils nutritionnels 

Il faut retenir que les patients atteints de drépanocytose ont des besoins supérieurs à la moyenne en micronutriments et en énergie. Au cours des crises, l’apport énergétique peut être particulièrement faible. De plus, il est remarqué que les patients présentent des manques ou des carences en micronutriments essentiels. Et pour éviter ou prévenir ces carences, il est recommandé de consommer les fruits (orange, mangue, pastèque, papaye, pomme, mandarine, baobab, tamarin, etc.) et les légumes (amarante, basilique, grande morelle, pissenlit, choux, concombre, carotte, betterave, laitue, etc.).

Ensuite, les grains entiers comme le maïs, le riz, le mil, le sorgho, l’avoine, le blé, etc. Il faut souligner que la plupart des grains disponibles dans les rayons des supermarchés sont transformés ce qui fait qu’ils sont dépourvus d’une grande proportion des vitamines dont il s’agit ici. Heureusement, certains fabricants après transformations ont mieux fait d’y faire des ajouts : c’est la fortification alimentaire. Elle est facilement vérifiable sur l’emballage de l’aliment. Cependant, il est préférable de choisir des grains entiers c’est-à-dire des grains qui n’ont pas subi de transformation.

En plus de grains entiers, il est recommandé aussi de consommer les légumineuses comme le haricot, les pois en général (pois d’Angole, pois chiche, pois de terre, pois pistache, etc.) et le soja. Tous ces aliments apporteront les nutriments nécessaires pour prévenir les déficits et réduire la probabilité d’exacerbation de la maladie.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de maintenir un apport hydrique suffisant. Les recommandations en matière d’apport hydrique pour être en bonne santé exigent une consommation de 1,5 litre d’eau par jour. Maintenant en cas de drépanocytose, les chiffres évoquent 8 à 10 verres d’eau par jour ce qui fait approximativement 2 litres d’eau par jour.

Par-dessus toutes ces recommandations, il faut retenir que le principe de base reste une alimentation saine, variée et équilibrée.