La naissance de notre association en avril 2015, c'est d'abord le geste d'amour d'une mère. L'amour pour un fils, Arnaud, disparu à l'âge de vingt neuf ans des conséquences d'une terrible maladie, la drépanocytose. Créer l’Association Arnaud Biaou Agani pour la lutte contre la drépanocytose (AssoABLD) voulait dire en premier lieu rendre hommage à ce garçon courageux, combatif et volontaire. Diagnostiquée alors qu'il n'avait qu'un an, la drépanocytose ne lui laissa aucun répit, avec des crises fréquentes et leur lot de souffrances. Malgré la douleur et les contraintes liées aux traitements, Arnaud ne se plaignait jamais et ne demandait aucun traitement de faveur. Bien au contraire, il redoubla d'énergie pour mener une fructueuse scolarité. Ayant obtenu un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, il exerça son métier à !'Hôpital Cochin, à Paris. Généreux et viscéralement ouvert aux autres, il s'est parallèlement épanoui dans diverses activités associatives et politiques.
Malheureusement, la maladie ne lui laissa pas de répit. Après des années d'hospitalisation à répétition, de jour comme de nuit, le combat d'Arnaud pour la vie connaîtra un triste épilogue le 25 juin 2014 à l'Hôpital Henri Mondor de Créteil. Une tragique issue qui a ravagé sa famille, ses proches et tous ses amis. Drame incommensurable pour sa mère, Sabine, dont Arnaud était le fils unique. Avec l'AssoABLD, Sabine entend perpétuer son souvenir, mais aussi penser à l'avenir en soutenant ceux qui continuent de souffrir de cette maladie. En France, comme au Bénin, son pays d'origine, l'un des plus touchés par ce véritable fléau de santé.
La drépanocytose est l’affaire de tous. Qui mieux que les personnes concernées pour en parler ?
Nos Fidèles Partenaires
Le bien-être de la famille les préoccupe grandement. Ils ont décidé de nous accompagner d’une manière ou d’une autre. Ils sont nos partenaires!